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\section{Leçons}
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Ce stage m'a permis d'approfondir mes connaissances dans plusieurs domaines. Tout d'abord, l'écriture de parser, chose que je n'avais jamais réalisée avant. De plus, j'ai eu l'occasion d'approfondir mes connaissances du langage \bsc{sql}, des différents \bsc{sgbd}, mais surtout, de la façon dont ces derniers fonctionnent : les algorithmes courants, leur lien avec l'algèbre relationnelle etc.
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Au-delà de l'aspect informatique, cela a surtout été l'occasion de découvrir le monde de la recherche et d'être, grâce à cela, sûr, dorénavant, de vouloir m'orienter vers la recherche. En effet, cela a été à la fois très enrichissant et stimulant. Pour arriver à résoudre les problèmes que l'on rencontre, il n'est plus question de procéder comme lorsque l'on suit un \bsc{tp} en cours d'informatique ; il n'y a plus une liste linéaire de questions intermédiaires nous guidant directement au résultat et qu'il suffit de résoudre une par une. Il s'agit plutôt de comprendre suffisamment le problème afin de trouver soi-même cette liste d'étapes que l'on va devoir franchir pour arriver au résultat souhaité, sans garantie sur le fait de partir dans la bonne direction. On se trouve alors dans une situation où l'on effectue un travail conscient, technique, dans une direction jusqu'à rencontrer un nouveau problème ou réaliser que cette direction n'était pas la bonne. Parfois, aucune solution n'apparaît clairement, jusqu'à ce que quelques heures, voire quelques jours plus tard, elle nous apparaisse subitement ; une autre possibilité est la discussion du problème avec les autres chercheurs, chose très courante d'après mon expérience de stage, car souvent, une autre personne envisagera le problème d'une autre façon et saura trouver comment le contourner. D'autre part, l'échange avec les autres chercheurs est toujours présent, même avec ceux avec qui l'on ne travaille pas directement, permettant ainsi de toujours avoir l'occasion de réfléchir sur nombre de sujets en permanence. Tout cela rend le travail quotidien très intéressant, agréable et est par la même occasion très formateur. Ainsi, je tiens à remercier Véronique \bsc{Benzaken}, Évelyne \bsc{Contejean} et Chantal \bsc{Keller} pour m'avoir confié des problèmes intéressants, d'avoir pris le temps de m'expliquer les problématiques en profondeur, de m'avoir toujours guidé lorsque cela était nécessaire, mais surtout, de s'être toujours montrées très compréhensives et amicales, rendant par là ma première expérience de recherche extrêmement satisfaisante.
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