Browse Source

backup

master
zapashcanon 2 months ago
parent
commit
c417821b2a
Signed by: zapashcanon GPG Key ID: 8981C3C62D1D28F1
  1. 13
      src/au_clair_de_la_lune_c.ly
  2. 13
      src/au_clair_de_la_lune_d.ly
  3. 13
      src/au_clair_de_la_lune_f.ly
  4. 13
      src/d_major.ly
  5. 72
      src/dune
  6. 127
      src/index.html
  7. 13
      src/seven_notes.ly
  8. 13
      src/twelve_notes.ly

13
src/au_clair_de_la_lune_c.ly

@ -0,0 +1,13 @@
\version "2.22.1"
\score {
\header {
tagline = "##f" % removed
}
\new Staff {
\tempo "Presto" 4 = 120
\relative{
c'4 c c d e2 d c4 e d d c1
}
}
\midi { }
}

13
src/au_clair_de_la_lune_d.ly

@ -0,0 +1,13 @@
\version "2.22.1"
\score {
\header {
tagline = "##f" % removed
}
\new Staff {
\tempo "Presto" 4 = 120
\relative{
d'4 d d e fis2 e d4 fis e e d1
}
}
\midi { }
}

13
src/au_clair_de_la_lune_f.ly

@ -0,0 +1,13 @@
\version "2.22.1"
\score {
\header {
tagline = "##f" % removed
}
\new Staff {
\tempo "Presto" 4 = 120
\relative{
f'4 f f g a2 g f4 a g g f1
}
}
\midi { }
}

13
src/d_major.ly

@ -0,0 +1,13 @@
\version "2.22.1"
\score {
\header {
tagline = "##f" % removed
}
\new Staff {
\tempo "Presto" 4 = 120
\relative{
d' e fis g a b cis d
}
}
\midi { }
}

72
src/dune

@ -3,3 +3,75 @@
(modules clef formatter glue renderer stave stave_note voice voxflow)
(modes js)
(libraries brr))
(rule
(target twelve_notes.midi)
(deps twelve_notes.ly)
(action
(run lilypond -o twelve_notes %{deps})))
(rule
(target twelve_notes.ogg)
(deps twelve_notes.midi)
(action
(run timidity %{deps} -Ov -o %{target})))
(rule
(target seven_notes.midi)
(deps seven_notes.ly)
(action
(run lilypond -o seven_notes %{deps})))
(rule
(target seven_notes.ogg)
(deps seven_notes.midi)
(action
(run timidity %{deps} -Ov -o %{target})))
(rule
(target au_clair_de_la_lune_c.midi)
(deps au_clair_de_la_lune_c.ly)
(action
(run lilypond -o au_clair_de_la_lune_c %{deps})))
(rule
(target au_clair_de_la_lune_c.ogg)
(deps au_clair_de_la_lune_c.midi)
(action
(run timidity %{deps} -Ov -o %{target})))
(rule
(target au_clair_de_la_lune_d.midi)
(deps au_clair_de_la_lune_d.ly)
(action
(run lilypond -o au_clair_de_la_lune_d %{deps})))
(rule
(target au_clair_de_la_lune_d.ogg)
(deps au_clair_de_la_lune_d.midi)
(action
(run timidity %{deps} -Ov -o %{target})))
(rule
(target au_clair_de_la_lune_f.midi)
(deps au_clair_de_la_lune_f.ly)
(action
(run lilypond -o au_clair_de_la_lune_f %{deps})))
(rule
(target au_clair_de_la_lune_f.ogg)
(deps au_clair_de_la_lune_f.midi)
(action
(run timidity %{deps} -Ov -o %{target})))
(rule
(target d_major.midi)
(deps d_major.ly)
(action
(run lilypond -o d_major %{deps})))
(rule
(target d_major.ogg)
(deps d_major.midi)
(action
(run timidity %{deps} -Ov -o %{target})))

127
src/index.html

@ -3,11 +3,134 @@
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Voxflow</title>
<link href="https://www.zapashcanon.fr/assets/css/bootstrap.min.css" rel="stylesheet"/>
<link href="https://www.zapashcanon.fr/assets/css/style.css" rel="stylesheet">
</head>
<body>
Hello
<div id="boo"></div>
<main>
<div class="container">
<h1>Théorie de la musique</h1>
<h2>Désignation des notes</h2>
<p>Il existe douze notes :</p>
<pre>¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ </pre>
<audio controls>
<source src="../_build/default/src/twelve_notes.ogg">
</audio>
<p>Seulement sept d'entre elles ont un nom, que voici :</p>
<pre>do ¤ ré ¤ mi fa ¤ sol ¤ la ¤ si </pre>
<audio controls>
<source src="../_build/default/src/seven_notes.ogg">
</audio>
<p>Pour faire référence à celles qui n'ont pas de nom on part d'une note qui a un nom, par exemple <em>sol</em>, et on lui ajoute une <em>altération</em> qui indique un décalage vers la gauche ou bien la droite.<br />
Les deux altérations principales sont le <em>dièse</em>, noté <em></em>, qui indique un décalage vers la droite et le bémol, noté <em></em>, qui indique un décalage vers la gauche.<br />
Ainsi, <em>sol♯</em> désigne la note située juste à la droite de <em>sol</em> tandis que <em>sol♭</em> désigne la note située juste à la gauche de <em>sol</em>.
Chaque note peut donc être désignée par plusieurs noms, par exemple :</p>
<pre>do do♯ ré ré♯ mi fa fa♯ sol sol♯ la la♯ si </pre>
<pre>do ré♭ ré mi♭ mi fa sol♭ sol la♭ la si♭ si </pre>
<pre>si♯ do♯ ré ré♯ mi mi♯ fa♯ sol sol♯ la la♯ si </pre>
<pre>do ré♭ ré mi♭ fa♭ fa sol♭ sol la♭ la si♭ do♭ </pre>
<p>La note située entre <em>sol</em> et <em>la</em> peut être désignée par <em>sol♯</em> ou <em>la♭</em>.On remarque en particulier que <em>fa</em> désigne la même note que <em>mi♯</em> et inversement <em>mi</em> désigne la même note que <em>fa♭</em>. Il se trouve aussi qu'on fonctionne <em>modulo 12</em> : la note après <em>si</em> est <em>do</em> et l'on peut donc désigner <em>do</em> par <em>si♯</em> et inversement désigner <em>si</em> par <em>do♭</em>.</p>
<h2>Intervalles de base</h2>
<p>L'écart entre deux notes successives telles que <em>do</em>-<em>do♯</em> ou <em></em>-<em>mi♭</em> est appelé un <em>demi-ton</em>. On remarque que les seules notes sans altération séparées par un demi-ton sont <em>mi</em>-<em>fa</em> et <em>si</em>-<em>do</em>.</p>
<p>Même sans avoir fait beaucoup de mathématiques, on se doute que deux demi-tons vont former ce que l'on appelle un <em>ton</em>. Ainsi, l'écart entre <em>do</em>-<em></em>, <em>si♭</em>-<em>do</em> ou encore <em>mi</em>-<em>fa♯</em> est un ton. On remarque que toutes les notes sans altération qui se suivent sont séparées par un ton, à l'exception de <em>mi</em>-<em>fa</em> et <em>si</em>-<em>do</em>.</p>
<p>Lorsque l'on écoute une mélodie ce ne sont pas les notes elles-mêmes qui sont importantes mais l'écart entre les différentes notes.</p>
<p>Par exemple, la mélodie <em>Au clair de la lune</em> est la suivante :</p>
<pre>do do do ré mi ré do mi ré ré do</pre>
<audio controls>
<source src="../_build/default/src/au_clair_de_la_lune_c.ogg">
</audio>
<p>Mais si je décale toutes les notes d'un ton, ce qui donne :</p>
<pre>ré ré ré mi fa♯ mi ré fa♯ mi mi ré</pre>
<p>Eh bien on aura l'impression d'entendre la même mélodie.</p>
<audio controls>
<source src="../_build/default/src/au_clair_de_la_lune_d.ogg">
</audio>
<p>Exercice 1: écrire la mélodie <em>Au clair de la lune</em> avec un <em>fa</em> comme première note.</p>
<p><a data-bs-toggle="collapse" href="#exercice1">Afficher la solution</a>:</p>
<pre class="collapse" id="exercice1">fa fa fa sol la sol fa la sol sol fa</pre>
<audio controls>
<source src="../_build/default/src/au_clair_de_la_lune_f.ogg">
</audio>
<h2>Le mode majeur</h2>
<p>Lorsque l'on écrit un morceau de musique, on ne va pas utiliser les douzes notes à notre disposition, mais se restreindre à un sous-ensemble, généralement composé de sept notes.</p>
<p>On commence par choisir une note au hasard, je vais choisir un <em></em>. Ensuite, il nous faut un <em>mode</em> : une suite d'intervalles que l'on va appliquer à notre note de départ et qui nous donnera l'ensemble des notes que l'on a le droit d'utiliser.</p>
<p>Je vais choisir le <em>mode majeur</em> :</p>
<pre>1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<p>Ma note de départ est un <em></em>, pour obtenir ma deuxième note, je décale donc cette note de départ du premier intervalle de mon mode, ici c'est <em>1 ton</em> et j'obtiens donc un <em>mi</em>.
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>ré mi ... ... ... ... ... ...</pre>
<p>Pour obtenir ma troisième note, je dois partir du <em>mi</em> et le décaler d'un ton, j'obtiens donc <em>fa♯</em> :</p>
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>ré mi fa♯ ... ... ... ... ...</pre>
<p>Cette fois, il faut augmenter le <em>fa♯</em> seulement d'un demi-ton, j'obtiens donc <em>sol</em> :</p>
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>ré mi fa♯ sol ... ... ... ...</pre>
<p>On répète l'opération jusqu'à avoir toutes nos notes :</p>
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>ré mi fa♯ sol la si do♯ ré</pre>
<p>Cet ensemble de notes a été formé à partir d'un ré et du mode majeur et on l'appelle donc <em>ré majeur</em></p>
<audio controls>
<source src="../_build/default/src/d_major.ogg">
</audio>
<p>Exercice 2 : donner les notes qui composent <em>fa majeur</em>.</p>
<p><a data-bs-toggle="collapse" href="#exercice2">Afficher la solution</a>:</p>
<div class="collapse" id="exercice2">
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>fa sol la si♭ do ré mi fa</pre>
<p>Si vous n'avez pas exactement ce résultat, lisez ce qui suit.</p>
</div>
<p>Si vous aviez mis par exemple un <em>la♯</em> à la place du <em>si♭</em> eh bien, c'est parce que je n'avais pas encore précisé certaines règles, les voici :</p>
<ul>
<li>on ne peut pas avoir à la fois des bémols et des dièses : soit on n'a aucune altération, soit que des dièses, soit que des bémols</li>
<li>chaque nom de note (sans altération) apparaît une fois et une seule (à l'exception de la note de départ qui apparaît aussi à la fin, mais c'est fondamentalement la même avec notre modulo)</li>
</ul>
<p>C'est la seconde règle qui fait qu'on choisit <em>si♭</em> et pas <em>la♯</em> : on est sur un <em>la</em> et on veut obtenir la note qui se trouve un demi-ton plus haut, seulement, on a pas le droit d'avoir un deuxième <em>la</em> ce qui disqualifie <em>la♯</em>, à la place on prend un <em>si♭</em> car l'intervalle d'un demi-ton est respecté et on n'a pas encore utilisé de <em>si</em>.</p>
<p>Pour éviter les erreurs, il existe une façon de procéder simple. On écrit notre note de départ, puis on écrit les septs noms de notes qui la suivent sans aucune altération :</p>
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>fa sol la si do ré mi fa</pre>
<p>Puis, on vérifie note par note que les intervalles demandés sont respectés, si ça n'est pas le cas, on ajoute une altération et on continue, ici on va ajouter seulement un bémol sur notre <em>si</em>.</p>
<p>Exercice 3 : donner <em>sol majeur</em>.</p>
<p><a data-bs-toggle="collapse" href="#exercice3">Afficher la solution</a>:</p>
<div class="collapse" id="exercice3">
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>sol la si do ré mi fa♯ sol</pre>
</div>
<p>Exercice 4 : donner <em>si majeur</em>.</p>
<p><a data-bs-toggle="collapse" href="#exercice4">Afficher la solution</a>:</p>
<div class="collapse" id="exercice4">
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>si do♯ ré♯ mi fa♯ sol♯ la♯ si</pre>
</div>
<p>Exercice 5 : donner <em>do# majeur</em>.</p>
<p><a data-bs-toggle="collapse" href="#exercice5">Afficher la solution</a>:</p>
<div class="collapse" id="exercice5">
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>do♯ ré♯ mi♯ fa♯ sol♯ la♯ si♯ do♯</pre>
</div>
<p>Exercice 6 : donner <em>si♭ majeur</em>.</p>
<p><a data-bs-toggle="collapse" href="#exercice6">Afficher la solution</a>:</p>
<div class="collapse" id="exercice6">
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>si♭ do ré mi♭ fa sol la si♭</pre>
</div>
<p>Exercice 7 : donner <em>do♭ majeur</em>.</p>
<p><a data-bs-toggle="collapse" href="#exercice7">Afficher la solution</a>:</p>
<div class="collapse" id="exercice7">
<pre> 1 1 1/2 1 1 1 1/2</pre>
<pre>do♭ ré♭ mi♭ fa♭ sol♭ la♭ si♭ do♭</pre>
</div>
<div id="boo"></div>
</div>
</main>
<script src="vexflow.js"></script>
<script src="../_build/default/src/voxflow.bc.js"></script>
<script src="https://www.zapashcanon.fr/assets/js/bootstrap.bundle.min.js"></script>
</body>
</html>

13
src/seven_notes.ly

@ -0,0 +1,13 @@
\version "2.22.1"
\score {
\header {
tagline = "##f" % removed
}
\new Staff {
\tempo "Presto" 4 = 120
\relative{
c' d e f g a b
}
}
\midi { }
}

13
src/twelve_notes.ly

@ -0,0 +1,13 @@
\version "2.22.1"
\score {
\header {
tagline = "##f" % removed
}
\new Staff {
\tempo "Presto" 4 = 120
\relative{
c' cis d dis e f fis g gis a ais b
}
}
\midi { }
}
Loading…
Cancel
Save